TEMOIGNAGE DU FONDATEUR
VIDEO
Favicovid a déposé un recours auprès du Conseil d'Etat pour dénoncer les augmentations de tarifs appliquées aux résidents d'EHPAD.
01
02
Notre mémoire
La question prioritaire de Constitutionnalité
Nous soutenons que l’article 12 de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat est contraire au principe constitutionnel d’égalité en ce qu’il exclut du mécanisme de plafonnement des dépenses de logement (« bouclier loyers ») les personnes âgées hébergées dans les établissements visés à l’article L. 342-1 du code de l’action sociale et des familles, l’article L. 342-3 CASF continuant à s’appliquer de façon inchangée.
Dans ces conditions, bien que reposant sur des calculs conformes à la formule de l’annexe 2-3-3 du CASF, l’arrêté du 23 décembre 2022, en ce qu’il résulte d’un régime législatif discriminatoire lui-même entaché d’inconstitutionnalité, est illégal et doit, par conséquent, être annulé
03
Les courriers des Ministres
04
La décision du Conseil d'Etat
MISSION D'INFORMATION
Nous avons participé le 10 mai dernier
au lancement d’une mission d’information
par le Ministère sur le droit de visite en Ehpad.
Celle-ci a été confiée à Laurent Frémont, fondateur d’une association, et qui avait perdu son père sans pouvoir le revoir en 2020. Nous lui avons remis notre livre blanc qui reprend nos propositions.
Il devra remettre son rapport en septembre prochain.
RUBRIQUE MÉDIAS
NOTRE ASSOCIATION FAIT PARTIE DE CELLES CITÉES DANS L'ARTICLE DU PARISIEN QUI S'ÉTAIENT ÉMUES APRÈS LA PARUTION DÉBUT MARS 2023 DE LA NOUVELLE VERSION DU PROTOCOLE SANITAIRE. LE TEXTE MENTIONNAIT ENCORE LA POSSIBILITÉ POUR LES DIRECTEURS D'ÉTABLISSEMENTS DE LIMITER LES VISITES.
31/05/2023
NOS ACTIONS
Contribuer au changement
Association nationale des Familles de victimes du COVID-19 en EHPAD se destine à changer et façonner des vies. Le travail que nous effectuons au sein de notre Organisme sans but lucratif a pour but de proposer une vision globale qui permettra de relever les grands défis de notre société. Nous nous assurons que nos partenaires soient impliqués en créant des opportunités individuelles et collectives.
LES RENCONTRES AVEC LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ
Dès le début juin 2020, nous sommes allés à la rencontre des décideurs afin de les alerter sur le confinement et de la presse.
Vous trouverez nos travaux avec les préconisations remises en mains propres au Cabinet du Ministre de la Santé.
Plusieurs ont été reprises dans le protocole ARS d'octobre 2020.
LE CONFINEMENT TOTAL DES EHPAD A ETE EVITE EN OCTOBRE :
UNE VICTOIRE !
LES ALERTES À L'OPINION PUBLIQUE
L'Association nationale des Familles de victimes du COVID-19 en EHPAD, est déterminée à toujours intensifier ses efforts pour défendre le bien-être de nos familles en EHPAD. Ce n'est en aucun cas un exercice facile, c'est en alertant les médias que nous pourrons progresser dans ce domaine. C'est un travail de tous les instants que nous vous invitons à découvrir et à soutenir.
DÉPÔT DE CERCUEIL
16 septembre 2020 Ministère de la Santé
Le confinement tue, c"est ce que nous avons voulu symboliser avec ce dépôt de cercueil devant le Ministère de la Santé.
Reportage du Huffington.
VOUS AIDER
Association nationale des Familles de victimes du COVID-19 en EHPAD mènera à bien plusieurs actions judiciaires
pour répondre aux questions que nous nous posons.
RETARD DANS LA DÉCISION DE CONFINEMENT ?
Savait-on en janvier 2020 que le virus qui arrivait ne serait pas une simple grippette ? si oui, pourquoi ne pas avoir recommandé en EHPAD des mesures de confinement 2 mois plus tôt ?
MATERIEL DE PROTECTION INEXISTANT ?
Pourquoi dès la mise en place des mesures de confinement, les masques, les gants, les blouses, les tests de dépistage n’ont pas été disponibles en EHPAD pour les personnels, les résidants et les visiteurs ?
DECRET DU 31 MARS 2020 ?
Pourquoi avoir fait passer discrètement un décret (décret 2020 - 360) fin mars 2020 autorisant à prescrire du RIVOTRIL en EHPAD, du 1er au 15 avril
et pourquoi n'a t'on pas pu leur accorder une prise en charge sanitaire adaptée en hôpital ?
BESOIN DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
SI VOUS ÊTES TOUCHÉS PAR UN DRAME EN EHPAD, LE SERVICE
"LA CROIX ROUGE, J'ÉCOUTE",
NOUS AUTORISE À VOUS ORIENTER
VERS LE 0800 858 858
AFIN DE BÉNÉFICIER D'UN SOUTIEN
PSYCHOLOGIQUE.
NOUS LES EN REMERCIONS.
DROIT DE VISITES POUR LES FAMILLES
L’association des Familles de Victimes du COVID 19 en EHPAD demande la libération des derniers camps de prisonniers touchés par la guerre contre le COVID 19.
Elle envisage de porter plainte pour séquestration collective en bande organisée des résidents en EHPAD, risquant d’entrainer une infirmité permanente ou la mort de la victime afin d’alerter l’opinion publique et demander leur libération immédiate.
Alors que la France a commencé à se déconfiner, les résidents des EHPAD continuent à mourir de tristesse sans visite de leur famille et avec un sentiment d’abandon.
UN APERÇU DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES FAMILLES DE VICTIMES DU COVID-19 EN EHPAD
L'Association nationale des Familles de victimes du COVID-19 en EHPAD, est portée par un but ultime : agir pour la manifestation de la vérité sur toutes les circonstances, causes et responsabilités de la propagation du virus COVID-19 en EHPAD, que cela soit dans un cadre judiciaire ou extra judiciaire.
Association Loi 1901.
Numéro d'enregistrement Préfecture de Police de Paris
W 751256363.
MERCI ET FELICITATIONS
AUX SOIGNANTS
Merci au personnel administratif de l’établissement, aux agents d’entretien, aux cuisiniers, aux aides-soignants,
aux infirmiers, aux étudiants venus en renfort, aux animateurs et aux médecins qui font un travail exceptionnel en EHPAD et nous les assurons de notre gratitude.
COMMENT AIDER
Vous pouvez faire la différence
FAIRE UN DON
C'est l'un des moyens les plus simples de soutenir notre cause. Nous pensons que la meilleure façon de valoriser nos initiatives est d'impliquer au mieux la communauté, une façon facile et efficace de contribuer aux efforts de Association nationale des Familles de victimes du COVID-19 en EHPAD. Campagne de dons ouverte sur le site HELLOASSO.
NOS PARTENAIRES
Notre organisation apprécie à sa juste mesure la générosité des gens qui, comme vous, souhaitent s'impliquer et contribuer à faire de l'Association nationale des Familles de victimes du COVID-19 en EHPAD un Organisme sans but lucratif encore plus performant. Il est important pour nous de vous fournir toutes les informations nécessaires à propos de votre engagement, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.
CONTACTER ASSOCIATION NATIONALE DES FAMILLES DE VICTIMES DU COVID-19 EN EHPAD
5, rue de l'Harmonie 75015 Paris, France
STOP AUX INTERDICTIONS DE VISITES
Libérez les visites en EHPAD
L’ASSOCIATION DES FAMILLES DE VICTIMES DU COVID 19 EN EHPAD DEMANDE LA LIBÉRATION DES DERNIERS CAMPS DE PRISONNIERS TOUCHÉS PAR LA GUERRE
CONTRE LE COVID 19.
ELLE ENVISAGE DE PORTER PLAINTE POUR SÉQUESTRATION COLLECTIVE EN BANDE ORGANISÉE DES RÉSIDENTS EN EHPAD, RISQUANT D’ENTRAINER UNE INFIRMITÉ PERMANENTE OU LA MORT DE LA VICTIME AFIN D’ALERTER L’OPINION PUBLIQUE ET DEMANDER LEUR LIBÉRATION IMMÉDIATE.
Alors que la France a commencé à se déconfiner, les résidents des EHPAD continuent à mourir de tristesse sans visite de leur famille et avec un sentiment d’abandon.
De nombreux résidents en EHPAD qui se voient encore aujourd’hui imposer des mesures de confinement déraisonnables et déshumanisées.
Ils ont réussi à guérir du COVID 19 ou à y échapper s’enferme dans un syndrome dit “de glissement” avec refus de se lever, de s’alimenter et de participer à toute activité. Ces résidents se laissent mourir.
Depuis le mois de mars le gouvernement a pris la décision de fermer l’accès des EHPAD aux familles et proches de résidents. Aucun contact physique n’a été autorisé pendant 7 semaines. La réouverture de l’accès aux EHPAD a été largement médiatisée depuis l’annonce du premier ministre le 19 avril. Aujourd’hui de nombreuses familles n’arrivent toujours pas à visiter leurs aînés et sont confrontés à des applications par les EHPAD de directives ministérielles trop strictes.
Certains EHPAD organisent avec les familles des visites le plus fréquemment possible, alors que d’autres appliquent des mesures d’une rigueur protectrice extrême.
Les visites sont interdites le week-end et les jours fériés.
Dans certains établissement, une visite est autorisée 30 minutes par mois et par résidant, dans d’autres elle est de 15 minutes par semaine par résident, parfois sans intimité sous la surveillance d’un membre du personnel de l’EHPAD.
Pour un résident avec 3 enfants, c’est un contact tous les 3 mois pour chaque membre de la famille est imposé.
Les résidents meurent de solitude et de tristesse en EHPAD aujourd’hui. D’une tristesse imposée par des procédures excessives et déshumanisées dans certains établissements qui font le choix prioritaire de la logistique et non de l’humanité.
Un choix qui va à l’encontre de toutes les connaissances sur le fonctionnement psychologique des personnes âgées et de toutes les publications sur leur vécu en EHPAD.
À la fin de la vie, le lien social -et avant tout le lien familial- donne seul du sens au quotidien. Par évidence, toutes les familles souhaitent éviter pour leurs proches les conséquences potentiellement dramatiques d’une atteinte virale. Mais les procédures sanitaires doivent protéger la vie et non l’abréger.
Après la décision d’un isolement initial complet et brutal, la prolongation du confinement en EHPAD annoncée par le ministre de la Santé le 7 mai fait craindre des conséquences délétères majeures pour les résidents de certains établissements, et cela malgré l’implication et l’investissement considérables des personnels soignants.
Il serait temps que le gouvernement adopte une position humaniste.